Translate

dimanche 21 août 2022

Analyse de qualité et performance web outil non intrusif.

Analyse de qualité et performance web outil non intrusif.


https://larselesrse.blogspot.com/
Rapport généré le 20 août 2022 19:36:18
66%
Les bases sont là.
10

Problèmes

11

Améliorations

62

Succès

Voir les priorités





Analyse performance et qualité de https://larselesrse.blogspot.com/ (dareboost.com)



Extrait du rapport (vraiment complet) :

Bonnes pratiques et conseils : Toutes les catégories.

Ce que vous pouvez améliorer : Volume de données   0/100


 

Cette page charge 3.1 Mo de données, diminuez ce poids
Le poids de votre page est important, ce qui ralentit sa vitesse d’affichage, d’autant plus sur les connexions bas débit. Cela peut également générer de la frustration pour vos internautes qui sont limités par des forfaits data (voir whatdoesmysitecost.com).

Situer le poids de ma page web
Selon HTTPArchive, en juillet 2019, le poids moyen d'une page web était de 1.95Mo.

Comment réduire le poids de ma page ?
Vous pouvez vous reporter à notre catégorie "Volume de données" pour voir quelles sont les optimisations possibles dans votre cas. De manière générale, les images sont souvent à pointer du doigt.

Veillez aussi à construire vos pages web de manière à charger d’abord ce qui est essentiel à l’internaute en priorité (optimisation du chemin critique de rendu).

Pour tout autre contenu (plugins de réseaux sociaux, publicités, contenus situés en bas de page...), il est préférable de différer le chargement (asynchrone, lazy-loading...), pour ne pas pénaliser les contenus prioritaires.

Nous vous conseillons par ailleurs fortement de définir des budgets de performance pour mener à bien vos projets web. Ces budgets sont paramétrables grâce à la fonctionnalité de monitoring de Dareboost.


Afin de vous aider à établir vos priorités d'optimisation, voici la répartition du poids de la page par type de ressources :

JavaScript : 50.00% du poids total
Images : 37.72% du poids total
Textes : 4.76% du poids total
JSON : 4.66% du poids total

CSS : 2.29% du poids total

Polices de caractères : 0.52% du poids total

Par ailleurs, voici les 50 ressources les plus lourdes qui sont téléchargées lors du chargement de votre page :

Volume de données 0/100


2 images sont redimensionnées côté navigateur
Si vos images sont plus grandes que leur zone d'affichage, le navigateur téléchargera des données inutiles et procédera à des redimensionnements disgracieux.

Éviter le redimensionnement d'images côté navigateur
Lorsqu’il souhaite afficher une image dans votre page, le navigateur fait tout son possible pour l'adapter à sa surface de rendu. Si l'image est trop grande, il la réduit.

Fournissez directement vos images aux dimensions d'affichage utilisées sur votre site. Vous évitez ainsi l'envoi de données inutiles sur le réseau, ce qui diminue le temps de chargement de la page.

Comme les algorithmes embarqués dans les navigateurs ne sont pas aussi bons que ceux des outils dédiés à la manipulation d’images, vous obtiendrez un résultat visuel plus satisfaisant en redimensionnant vos images en amont, plutôt qu’en laissant le navigateur le faire.

Utiliser des Images Adaptatives (Responsive)
Plusieurs méthodes existent, permettant de servir des images adaptées au navigateur quelle que soit la résolution de l’écran ou la densité de pixels du matériel. Nous vous conseillons de lire les ressources suivantes :

"Images adaptatives", sur le Mozilla Developer Network (MDN)
Picturefill, permet d’utiliser l'élément <picture> dans des navigateurs qui ne le supportent pas encore (EN)
RICG, groupe de travail sur les images responsive (EN)
Ne redimensionnez pas les images suivantes :

blogger.googleusercontent.c[...]0(267).png (taille d'affichage : 250x141)
docs.microsoft.com/fr-fr/sy[...]t-main.png (taille d'affichage : 570x365)
Sur cette page, 2 images sont redimensionnées de moins de 40 % de leur taille. Plusieurs techniques de Responsive Web Design reposent sur le redimensionnement d'images dont les tailles sont proches de leurs surfaces de rendu respectives. Il est donc possible que des redimensionnements de ce type soit désirés, et nous ne les pénalisons pas. Cependant, nous vous invitons à vous assurer qu'il n'affecte pas les performances de la page :

www.gstatic.com/images/bran[...]e_24dp.png (taille d'affichage : 20x20)
www.gstatic.com/images/bran[...]2x16dp.png (taille d'affichage : 37x14)
Pour en savoir plus sur l’optimisation des images, vous pouvez lire cet article sur le sujet.



Autres  outils





--- 
Pierre Erol GIRAUDY 


Les outils indispensables du Community Manager Google Analytic outil non intrusif.

Les outils indispensables du Community Manager : Google Analytic.


 Outils : - Canva - Repost pour Instagram  - Lumen5 - Hootsuite  - Buffer - Google Drive - Trello - Mailchimp - Bitly - #GoogleAnalytics  - Google Alerts  - Mention - Heepsy - Pearltrees - Scoop.it - Feedly - Pocket - Evernote - Wordpress - Piktochart...

La première étape consiste à se connecter sur le site https://analytics.google.com, puis de créer un compte #gratuit sur celui-ci.
  1.  Il vous sera demandé à un moment ou un autre d’installer un code javascript sur votre site Internet pour faire la connexion entre ce dernier et #Google #Analytics.
  2. Si vous utilisez Wordpress, ajoutez ce code dans les paramètres de votre thème. Sinon, ajoutez-le dans le header de votre site Internet (partie haute), afin que ce code se charge sur toutes les pages de votre site.
  3.  Ensuite, en fonction du trafic que vous générerez sur votre site, Google Analytics commencera à récupérer de la donnée sur vos visiteurs et les pages fréquentées.







Autres outils : 



--- 
Pierre Erol GIRAUDY 
http://about.me/giraudyerol


Audit non intrusif WebRankInfo Prestations en Référencement.

WebRankInfo ; Prestations en Référencement, Google Analytics et Google AdWords.

Audit de référencement, web #analytics et google #adwords réalisées avec des outils spécialisés et par des experts de l'équipe Ranking Metrics.

Votre audit est lancé ! Nous vous préviendrons par email lorsqu’il sera disponible.

En attendant de le recevoir, nous vous conseillons de prendre le temps de lire les informations ci dessous :

  • L’audit gratuit que vous venez de lancer vous permettra d’obtenir un rapport de synthèse vous indiquant dans les grandes lignes le degré d’optimisation du référencement du site.
  • Bien entendu, la version payante donne accès à un rapport d’audit complet, avec toutes les explications et toutes les données (annexes Excel et CSV). Consultez notre exemple de rapport d’audit SEO en version complète.
  • Connaissez vous notre méthode d’analyse SEO des pages zombies ? Si ce n’est pas déjà fait, nous vous recommandons de lire notre article : La méthode Pages zombies SEO avec RM Tech.
  • Nous faisons du SEO depuis 1997 et avons compris que le partage de la connaissance nous fait tous grandir. C’est pourquoi nous diffusons de nombreux conseils sur notre site WebRankInfo (depuis 2002) et avons formé au SEO des milliers de professionnels (depuis 2006). C’est dans cette logique que nous vous proposons un guide très détaillé qui explique comment faire un audit de référencement naturel.

À quoi ressemble un rapport d'#audit ?

Plutôt qu’un long discours, le plus efficace est de vous donner accès en 1 clic à un rapport d’audit complet. Consultez 

notre modèle de rapport d’audit SEO
un rapport d’analyse de sitemap
un audit de la pagination et du maillage interne
Comment faire un audit soi-même ?
Nous faisons du SEO depuis 1997 et avons compris que le partage de la connaissance nous fait tous grandir. C’est pourquoi nous diffusons de nombreux conseils sur WebRankInfo (depuis 2002) et avons formé au SEO des milliers de professionnels (depuis 2006).

C’est dans cette logique que nous vous proposons un guide très détaillé qui explique comment faire un audit de référencement naturel.


RM Tech, l'audit SEO qui fait parler la data ! My Ranking Metrics

https://myrankingmetrics.com/home


Ceci est un exemple de rapport d'audit de référencement, généré par l'outil Audit RM Tech de la plateforme My Ranking Metrics. Il s'agit d'un rapport d'audit réel qui a été anonymisé (certains liens ne sont pas actifs pour cette version).


https://myrankingmetrics.com/rapports/rm-tech.html


Objectif de ce rapport

Ce document a pour objectif de vous présenter les résultats de l'audit SEO de votre site. Vous y trouverez une série de recommandations avec de nombreuses explications, ainsi que des annexes contenant la liste exhaustive de tous les éléments à améliorer sur votre site.

L'audit de votre site a porté sur 10 269 URL ainsi que sur 25 560 images distinctes (25 131 images sont hébergées sur example.com et 611 sur d'autres sites).

Toutes les analyses qui en découlent doivent donc être considérées en fonction de l'état du site ce jour-là. Pour voir les conditions de l'analyse, cliquez ici.
Vous trouverez à la fin de ce rapport des explications techniques sur le fonctionnement de notre outil ainsi que des définitions des termes utilisés dans le jargon du référencement naturel (SEO).

Les données sont disponibles sous forme exhaustive dans des fichiers annexes au format Excel ainsi qu'au format TSV (Tab-separated values) que vous pouvez facilement ouvrir dans Excel ou tout autre tableur.

Vous pouvez télécharger l'ensemble de ces fichiers annexes dans un seul fichier au format ZIP.


Signification des termes SEO


Voici les principaux termes utilisés dans le jargon du référencement naturel (SEO) et notamment dans ce rapport d'audit. Vous trouverez des liens vers des articles qui détaillent les notions correspondantes :

HTTP et HTTPS : HTTP est le protocole standard d'accès à des documents sur le web, tandis que HTTPS est la version sécurisée (transmission cryptée). Une URL en HTTP et la même en HTTPS sont considérées comme 2 URL distinctes.

Google Search Console : interface proposée par Google pour fournir au webmaster plusieurs informations concernant son site dans Google (problèmes de crawl ou d'indexation, pénalités, etc.). En savoir plus : site officiel, dossiers WebRankInfo. Bing propose la même chose (voir ici).

URL indexable : il s'agit d'une URL qui ne présente aucun obstacle technique pour que Google l'indexe. Il faut qu'elle ne soit pas bloquée au crawl (dans le fichier robots.txt) et qu'elle soit accessible (donc que le code HTTP renvoyé par le serveur soit 200) et qu'elle ne soit pas interdite d'indexation (via la balise meta robots noindex ou un entête HTTP X-Robots-Tag) et qu'elle ne contienne pas d'URL canonique différente. En général, une URL indexable est indexée par Google (mais ce rapport ne le vérifie pas). En savoir plus : dossiers WebRankInfo.

URL canonique : il s'agit de l'URL officielle d'une page. On l'utilise surtout dans le cas où un même contenu est disponible à plusieurs URL (dans ce cas pour ces différentes URL on indique quelle est l'URL officielle). En savoir plus : aide Google, dossiers WebRankInfo.

Fichier robots.txt : situé à la racine de chaque sous-domaine, il liste les éventuels endroits du site pour lesquels tous ou certains robots n'ont pas le droit de venir crawler. En savoir plus : aide Google, spécifications Google, dossiers WebRankInfo.

Balise meta robots : cette balise permet de restreindre les robots tels que Googlebot pour leur interdire par exemple d'indexer la page (noindex) ou de tenir compte des liens présents sur la page (nofollow). En savoir plus : aide Google, dossiers WebRankInfo.
En-tête HTTP X-Robots-Tag : pour les documents non HTML, il n'est pas possible d'utiliser une balise meta robots. On peut dans ce cas passer des instructions par l'entête HTTP. En savoir plus : aide Google, dossiers WebRankInfo.

Redirection (301 ou 302) : on parle de redirection d'une URL A vers une URL B quand, en cherchant à accéder à A, le serveur nous renvoie vers B. En référencement, il faut privilégier la redirection permanente (code HTTP 301) dans la majorité des cas. Il existe de nombreux moyens de gérer les redirections. En savoir plus : aide Google, dossiers #WebRankInfo.
Sitemap : un fichier sitemap liste des URL que l'on souhaite faire crawler par les moteurs de recherche (en général pour qu'ils indexent les URL concernées). Ce n'est pas obligatoire mais ça peut aider à accélérer le crawl ou dans le suivi du référencement. En savoir plus : aide #Google, dossiers WebRankInfo.

Lien nofollow : si une page A fait un lien nofollow vers une page B, alors les moteurs de recherche feront comme si ce lien n'existe pas. En d'autres termes, la page B ne bénéfice d'aucun avantage (ou inconvénient) de recevoir un lien depuis A. Google impose que les liens commerciaux soient en nofollow, par le biais d'un attribut rel=nofollow sur la balise A (liens vendus, liens affiliés). En savoir plus : aide Google, dossiers WebRankInfo.


FAQ



Autres outils :




--- 
Pierre Erol GIRAUDY 
http://about.me/giraudyerol


samedi 20 août 2022

Gouvernance de vos réseaux sociaux et blogs Boite à outils.

Gouvernance de vos réseaux sociaux et des blogs.

Avant tout formation et lectures (voir mon post précédent : ICI   et   LA).

        
La Méga Boite à outils des Réseaux sociaux - Livre et ebook Marketing et publicité de Clément Pellerin - Dunod.






Du fait du nombre d’outils, de plateformes digitales et de pratiques de communication digitale, de nombreux concepts marketing ont émergé. 

Comment s’y retrouver alors lorsque l’on parle de termes parfois un peu barbares pour les néophytes tels que l’Inbound Marketing, le Growth Hacking, le Content Marketing, l’Employee Advocacy et bien d’autres encore ? 

La lecture de ces livres va vous faire gagner un temps précieux.




L’inbound Marketing : quezako ?

          Cette pratique de communication digitale vise à attirer les internautes vers notre site Internet en produisant du contenu qui les intéresse / informe, principalement sur un blog d’entreprise.
          Par exemple, un cabinet d’avocat pourrait avoir intérêt à écrire un article dans lequel il explique comment faire pour solutionner un problème simple, afin de démontrer son expertise, et peut-être générer des demandes entrantes de clients à cette occasion.

Connaissez-vous ces outils ?

Extrais des 100 outils :

       81 L’inbound marketing
          
                82 Le growth hacking
              
                83 L’articulation paid/owned/earned media

                84 Le content marketing

                85 Le funnel marketing et mapping des contenus

                86 Le contenu long format

                87 Le contenu à snacker

                88 Le référencement naturel SEO

                89 Les jeux concours

                90 Les podcasts

                91 L’employee advocacy

                92 Les webinars
  
                93 Les landing pages
 
                94 Le retargeting

                95 Le social selling
    
                96 Les chatbots

                97 La newsletter (Instaurez un rendez-vous périodique avec les abonnés à votre newsletter pour maintenir votre présence dans l’esprit des consommateurs.)
              
                98 Les ambassadeurs de marque (Bien plus que de simples fans de produits ou de services, les clients ambassadeurs participent au rayonnement des marques sur le Web.)
              
                99 Le tutoriel vidéo

                100 Le vlog (Le vlog, contraction de l’anglais video blog, est une sorte de journal d’activités ou d’aventures en vidéo.)

PRISE DE POSTE, MONTÉE EN COMPÉTENCES, ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE.


• Des fiches opérationnelles au quotidien
• Une structure graphique pour maîtriser l’essentiel en un coup d’oeil
• Des cas d’entreprise et des mises en application pour passer à l’action

100 outils en 6 objectifs
1. Facebook
2. Instagram
3. LinkedIn
4. Les réseaux sociaux pour atteindre des cibles spécifiques

5. Les outils indispensables du community manager

6. Les concepts clés liés aux réseaux sociaux

Des vidéos d’approfondissement
• Outil 2 - Réussir ses campagnes publicitaires sur Facebook
• Dossier 5 - Quelles sont les missions d’un community manager ?
• Outil 64 - Gérer ses réseaux sociaux avec Hootsuite
• Outil 87 - Le contenu à snacker
• Outil 100 - Interview avec Antoine Blanche Maison sur le vlogging


Feuilletage_2490.pdf (dunod.com)


Gérer les paramètres de votre blog

Lorsque vous utilisez Blogger sur le Web, vous pouvez gérer les paramètres de votre blog. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les différents types de paramètres de blog et sur la façon de personnaliser votre blog.


Très important (extrais de ce qu'il faudrait faire) :

Activer la description de la recherche (et les métas)

Choisissez la description de la recherche de votre blog. Résumez les thèmes abordés sur votre blog pour permettre aux internautes de sélectionner votre blog dans les résultats de recherche. En savoir plus sur les descriptions de blogs

Autoriser les flux de blog

Complet : distribue le contenu intégral de votre article.
Jusqu'au marqueur d'expansion : affiche tous les articles situés avant le marqueur d'expansion. En savoir plus sur les marqueurs d'expansion
Court : distribue les 400 premiers caractères environ.
Aucun : si vous sélectionnez cette option, le flux XML de votre blog sera désactivé.
Personnalisé : permet de définir des options avancées pour les articles du blog, le flux de commentaires ou le flux de commentaires par article.

Flux d'articles de blog
Sélectionnez la proportion de contenu de votre article que vous souhaitez partager.
Flux de commentaires de blog
Sélectionnez la proportion de contenu de vos commentaires que vous souhaitez partager.
Flux de commentaires par article
Sélectionnez la proportion de contenu de commentaires par article que vous souhaitez partager.

Pensez à vos mots clés :




Conseil : 

Les réseaux sociaux sont essentiels à vos efforts de marketing, au-delà du #SEO. Une stratégie sociale media bien pensée est donc un aspect crucial de votre stratégie de marketing numérique. L'activité sur les réseaux sociaux contribue à renforcer votre réputation, la notoriété de votre marque et votre audience. Avec le temps, cela devient un excellent moyen de maintenir le contact avec votre audience existante, d'étendre votre portée et de distribuer le contenu que vous créez.




News Letter (projet ScoopIT).


 

 --- 
Pierre Erol GIRAUDY 


Présentation et Gouvernance de la sécurité dans Microsoft 365

Découvrez les différentes solutions #Microsoft à des fins de gestion de la sécurité au sein de votre organisation. #Microsoft365 propose une approche globale de la sécurité pour vous aider à protéger les identités, les données, les applications et les appareils localement, dans le #cloud et au niveau mobile. La #formation est indispensable tout au long de sa vie.

Dans ce module, vous allez découvrir :

  • Les piliers clés de la sécurité.
  • Comment Microsoft 365 contribue à protéger les identités et les accès.
  • Comment Microsoft 365 contribue à vous protéger contre les menaces.
  • Comment Microsoft 365 contribue à protéger les informations.

Prérequis

Ce module fait partie de ces parcours d’apprentissage


Les #cyberattaques évoluent rapidement, tant sur le plan de la sophistication que des moyens déployés. Les cyberattaques sont aujourd’hui une arme de choix pour le crime organisé à grande échelle comme pour les États-nations. Outre ces menaces émergentes, la prolifération des appareils dans notre monde connecté augmente la surface d’attaque. Les cyberattaques peuvent être dévastatrices, et les personnes disposant des compétences nécessaires pour relever les défis liés à la #sécurité sont peu nombreuses.

Pour se défendre des cyberattaques, les entreprises doivent tenir compte de leur parc numérique. Le « parc #numérique » désigne toutes les ressources que vous devez protéger. La situation a un peu évolué au cours des cinq à dix dernières années : vous êtes maintenant responsable de la protection d’un ensemble de technologies que vous ne possédez peut-être pas, comme les appareils mobiles appartenant aux utilisateurs qui accèdent aux données de votre entreprise. Le parc numérique comprend également les systèmes et appareils que vos partenaires et clients utilisent pour accéder à vos informations. Chacun de ces points peut constituer un point de vulnérabilité. En matière de sécurité, vous ne pouvez plus tracer de périmètre autour de votre organisation.

Microsoft propose une approche globale de la sécurité pour vous aider à protéger les identités, les données, les applications et les appareils localement, dans le cloud et au niveau mobile. Les éléments essentiels à la sécurité de tout système informatique sont les suivants :

  1. Gestion des identités et des accès
  2. Protection contre les menaces
  3. Protection des informations
  4. Gestion de la sécurité

Principaux composants de la sécurité
Nous allons maintenant examiner la gestion des identités et des accès et plus particulièrement la façon dont vous sécurisez les utilisateurs.


Préparer l'achèvement de la réalisation technique du spécialiste de #projet


Cette phase d’#apprentissage vous permet d’accéder à des informations de base sur #Teams, les plateformes #PowerPlatform, la sécurité et la conformité, et fournit aux stagiaires des informations sur les technologies adjacentes pouvant entrer en jeu lorsque vous positionnez des solutions de #gestion du travail sécurisées et intégrées.





Dans ce module, vous avez appris à protéger les identités en utilisant l’authentification sécurisée, l’accès conditionnel et des logiciels tels qu’Azure Active Directory et Windows Hello

Vous avez découvert comment Microsoft 365 contribue à prévenir les menaces qui pèsent sur vos utilisateurs, vos appareils et votre infrastructure, et à classer et protéger les informations tout au long du cycle de vie des données. 

Enfin, vous avez découvert les nombreuses fonctionnalités de sécurité disponibles dans le Centre de sécurité Microsoft 365, comme le Degré de sécurisation.

--- 
Pierre Erol GIRAUDY 


samedi 13 août 2022

Gouvernance des RSE et La Charte des médias sociaux

Gouvernance des RSE et La Charte des médias sociaux

L'approche de la gouvernance des réseaux sociaux peut ainsi être stratégique et très complexe pour une entreprise pour lequel, à côté des comptes sociaux corporate, peuvent exister des milliers de comptes sociaux associés aux différentes entités du groupe et sur lesquels les managers locaux peuvent intervenir.

La Charte des médias sociaux

Une charte des médias sociaux est un guide d'utilisation des médias sociaux créé par une entreprise à destination de ses collaborateurs. La forme la plus courante de charte relative aux réseaux sociaux cherche à encadrer les usages de ceux-ci par les collaborateurs qui évoquent la marque.

source : "Charte réseaux sociaux, Internet, vie privée et recrutement" d'A Compétence Egale : modalités de mise en œuvre sur SlideShare.







En résumé, l'implémentation d’une charte réseaux sociaux dans votre entreprise permet de : 

Protéger votre entreprise contre des risques d’utilisations inappropriées de contenu sur les réseaux sociaux. Rappeler à vos employés qu’ils n’ont pas le droit de dénigrer votre entreprise ou leurs collègues sur les réseaux sociaux.


Comment établir une charte éditoriale et graphique pour votre réseau social ?

Pour chaque réseau social, il convient d’établir une charte éditoriale et graphique unique, tout en veillant à communiquer de manière cohérente sur tous vos supports web. Avant toute chose, il est important de dresser la liste de vos objectifs qualitatifs et quantitatifs.



Petite recherche sur le sujet :






++

++

+++


---  
Pierre Erol GIRAUDY 
http://about.me/giraudyerol


jeudi 11 août 2022

Gouvernance et administrations des RSE

Gouvernance et administrations

Avec plus de 40 millions d’utilisateurs en France, les réseaux sociaux sont devenus des espaces de communication incontournables.


          Chaque réseau social dispose de ses propres audiences, spécificités techniques et vocations, ce qui rend le déploiement d’une communication sur ces espaces pas toujours évidente.

          Entre Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, TikTok, Snapchat, Twitter. Il est très aisé de se perdre pour le professionnel démarrant dans la communication d’entreprise sur les réseaux sociaux.

Vue sous l'angle d'une marque ou d'une organisation, la notion de gouvernance des médias sociaux fait référence à la nécessité de contrôler et d'assurer la cohérence des activités de publication sur les réseaux sociaux (social publishing).

Il vous faut un plan de Gouvernance.

L'implémentation d'une gouvernance des médias sociaux passe le plus souvent par la réalisation d'une direction des médias sociaux et par l'adoption d'une charte des médias sociaux. Elle s'inscrit également dans la problématique plus large de la gouvernance éditoriale et peut constituer parfois un "point de friction" entre direction marketing et direction de la communication.

---------------------------------------------------------------------------------- 

Voir : 

GOUVERNANCE et conséquences des TIC. 2022.


Suivant la taille on doit passer au : R = Responsible, A = Accountable, C = Consulted, I = Informed RACI Chart (Roles and Responsibilities Matrix) n°1 






Mon Blog sur les RSE :









Un plan de gouvernance des réseaux sociaux est d’une certaine façon un "work in progress", puisque les nouvelles plateformes et leurs nouvelles possibilités sont en évolution constante.
Votre plan de gouvernance doit donc progresser à la même cadence, si vous souhaitez qu’il demeure adéquat.  Assurez-vous ainsi de le mettre à jour plusieurs fois par ans.

--- 
Pierre Erol GIRAUDY 
http://about.me/giraudyerol