Translate

vendredi 27 mars 2009

Planifier la gouvernance (source TECHNET).

 

La gouvernance est l’ensemble des stratégies, des rôles, des responsabilités et des processus que vous définissez dans votre entreprise pour guider, orienter et contrôler la façon dont celle-ci utilise les technologies pour atteindre ses objectifs commerciaux. Le déploiement d'Microsoft Office SharePoint Server 2007 dans votre entreprise offre de nouvelles fonctionnalités complètes telles que la collaboration en ligne, la gestion de documents, l’aide à la décision et la publication sur le Web. Pour trouver le juste équilibre entre les besoins des utilisateurs d’Office SharePoint Server 2007 et les informaticiens qui le déploient et l’exploitent, il est recommandé de former un corps de gouvernance qui comprend des représentants de toutes les parties prenantes du déploiement d’Office SharePoint Server. Ce corps peut ensuite créer et appliquer les règles qui régissent l’utilisation d’Office SharePoint Server dans l’entreprise.

Les articles de ce chapitre peuvent vous aider à déterminer les aspects de votre déploiement d’Office SharePoint Server 2007 à régir et présente des techniques de gouvernance. Les articles sont les suivants :

  • Qu’est-ce que la gouvernance ?

    Définit la gouvernance et présente deux zones clés à régir : les services informatiques qui hébergent Office SharePoint Server 2007 et l’architecture de l’information utilisée dans vos portails et autres sites Office SharePoint Server.

  • Établissement et gouvernance d’un service SharePoint

    Décrit les éléments classiques d’un service informatique qui héberge Office SharePoint Server 2007, suggère des facteurs de réussite clés pour la gouvernance d’un service Office SharePoint Server et fournit un exemple d’un service à trois niveaux.

  • Mise en œuvre et gouvernance de l’architecture de l’information

    Présente le concept d’architecture de l’information, indique comment régir cette architecture et présente une étude de cas illustrant l’avantage d’une architecture de l’information efficace pour la promotion de la collaboration au sein d’une entreprise.

  • Fonctionnalités de gouvernance dans Office SharePoint Server 2007

    Examine un ensemble de fonctionnalités Office SharePoint Server 2007 que votre organisation peut utiliser pour faciliter la gouvernance de votre service Office SharePoint Server ou de l’architecture de l’information de votre entreprise.

  • Exemple de liste de vérification d'acceptation de code pour les organisations informatiques

    Fournit un exemple de liste de vérification d'acceptation de code pour vous permettre de vérifier que les solutions que vous déployez offrent les avantages prévus sans exposer votre entreprise à des risques inutiles. Utilisez cette liste comme point de départ de votre propre liste pour vérifier la qualité des solutions proposées pour le déploiement. Outre une vérification après le développement de la solution, votre liste de vérification d'acceptation de code peut constituer un outil de formation efficace.

Le contenu de ces rubriques est également disponible sous la forme de guide à imprimer. Pour télécharger le guide, reportez-vous à la rubrique Livre à télécharger : Guide de gouvernance pour Office SharePoint Server (éventuellement en anglais).

Voir également

Concepts
Livre blanc : procédure de création d’une gouvernance dans Microsoft Office SharePoint Server 2007 pour éliminer le chaos
Aide-mémoire pour la gouvernance des produits et technologies SharePoint (livre blanc)
Stratégie de personnalisation de produits et technologies SharePoint (livre blanc)
Exemple de modèle : Plan de gouvernance de produits et de technologies SharePoint
Autres ressources
Informations de gouvernance pour SharePoint Server 2007 (http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=92729&clcid=0x40C)

Planifier la gouvernance

Nous écrivons un livre sur ce sujet… A suivre !

Pierre Erol GIRAUDY

http://www.clubmoss2007.org

EROLMVPMOSS

Aucun commentaire: