Translate

jeudi 13 novembre 2008

Planifier la gouvernance

La gouvernance est l’ensemble des stratégies, des rôles, des responsabilités et des processus que vous définissez dans votre entreprise pour guider, orienter et contrôler la façon dont celle-ci utilise les technologies pour atteindre ses objectifs commerciaux. Le déploiement de Microsoft Office SharePoint Server 2007 dans votre entreprise offre de nouvelles fonctionnalités complètes telles que la collaboration en ligne, la gestion de documents, l’aide à la décision et la publication sur le Web. Pour trouver le juste équilibre entre les besoins des utilisateurs d’Office SharePoint Server 2007 et les professionnels de l’informatique qui le déploient et l’exploitent, il est recommandé de former un corps de gouvernance qui comprend des représentants de toutes les parties prenantes du déploiement d’Office SharePoint Server. Ce corps peut ensuite créer et appliquer les règles qui régissent l’utilisation d’Office SharePoint Server dans l’entreprise.

Les articles de ce chapitre peuvent vous aider à déterminer les aspects de votre déploiement d’Office SharePoint Server 2007 à régir et présente des techniques de gouvernance. Les articles sont les suivants :

Qu’est-ce que la gouvernance ?

Définit la gouvernance et présente deux zones clés à régir : les services informatiques qui hébergent Office SharePoint Server 2007 et l’architecture de l’information utilisée dans vos portails et autres sites Office SharePoint Server.

Établissement et gouvernance d’un service SharePoint

Décrit les éléments classiques d’un service informatique qui héberge Office SharePoint Server 2007, suggère des facteurs de réussite clés pour la gouvernance d’un service Office SharePoint Server et fournit un exemple d’un service à trois niveaux.

Mise en œuvre et gouvernance de l’architecture de l’information

Présente le concept d’architecture de l’information, indique comment régir cette architecture et présente une étude de cas illustrant l’avantage d’une architecture de l’information efficace pour la promotion de la collaboration au sein d’une entreprise.

Fonctionnalités de gouvernance dans Office SharePoint Server 2007

Examine un ensemble de fonctionnalités Office SharePoint Server 2007 que votre organisation peut utiliser pour faciliter la gouvernance de votre service Office SharePoint Server ou de l’architecture de l’information de votre entreprise.

Le contenu de ces rubriques est également disponible sous la forme d’un guide imprimable. Pour télécharger le guide, voir Downloadable book: Governance guide for Office SharePoint Server (en anglais).

Voir également sur le site Planifier la gouvernance
Concepts
Livre blanc : Plus de chaos : procédure de création d’une gouvernance dans Microsoft Office SharePoint Server 2007
Livre blanc : aide-mémoire pour la gouvernance des produits et technologies SharePoint
Livre blanc : Stratégie de personnalisation de produits et technologies SharePoint
Exemple de modèle : Plan de gouvernance de produits et de technologies SharePoint

Autres ressources
Informations de gouvernance pour SharePoint Server 2007 (http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=92729&clcid=0x40C)

---
Pierre Erol GIRAUDY - MVP MOSS
Président du Club MOSS 2007 et MUG.
Vice-Président Club UGO2007
http://clubmoss2007.org

Aucun commentaire: