Translate

lundi 20 février 2023

ChatGPT a écrit un plugin WordPress.

J'ai demandé à ChatGPT d'écrire un plugin WordPress. Il l'a fait, en moins de 5 minutes





"La qualité du code généré par ChatGPT
Globalement, la qualité du code est propre. Le programme a correctement généré le bloc d'en-tête de WordPress et a écrit l'interface utilisateur du tableau de bord pour le plugin, ainsi que la logique de traitement du plugin.

Il a placé mes lignes au-dessus des champs, alors que je l'avais spécifié en dessous, mais ce n'est pas vraiment un gros problème. C'est le même genre d'erreur qu'un client pourrait recevoir d'un développeur et qui nécessiterait un peu de travail pour être corrigée.

Le code a fonctionné, mais il n'a pas intégré toutes les meilleures pratiques de programmation de WordPress, notamment sur la partie sécurisation du code.

Par ailleurs, ChatGPT a également placé l'élément de menu du plugin dans Settings. Je l'aurais probablement placé sous Tools ou j'aurais donné à la fonction son propre élément de menu. Comme je n'ai pas précisé tout cela, je pense que ChatGPT a pris une décision par défaut en plaçant l'élément de menu à cet endroit.

J'ai ajouté une dernière exigence à mon invite, demandant à l'IA de donner un nom au plugin :

Ecrire un plugin WordPress compatible PHP 8 appelé "Robo Randomizer" qui...

Bizarrement, l'IA m'a donné alors produit un plugin entièrement différent, qui fournit un shortcode plutôt qu'une interface de tableau de bord. Laissez-moi expliquer cela aux non-utilisateurs de WordPress, car c'est intéressant.

Lorsque vous écrivez un plugin pour WordPress, vous pouvez le mettre à la disposition des visiteurs sur le site (c'est ce que l'on appelle le frontend) ou à la disposition de ceux qui se connectent au tableau de bord du site (c'est le backend). Dans mes instructions initiales, je n'ai pas spécifié frontend ou backend, mais l'IA a écrit ce que je voulais, c'est-à-dire une interface backend, un tableau de bord pour l'outil.

Mais lors de ce dernier essai, l'IA a décidé d'écrire le plugin comme un outil frontend, en le faisant exécuter par un shortcode. Dans WordPress, vous pouvez intégrer un code court dans un article et il exécutera le code d'un plugin. La dernière version que l'IA a produite me donnait ce shortcode, qui aurait permis de présenter la fonction de lignes aléatoires aux visiteurs du site.

Après cela, ChatGPT a en quelque sorte perdu le fil. Je n'ai pas été en mesure d'obtenir l'ajout de fonctionnalités supplémentaires au plugin original et ChatGPT s'est contenté de générer la version shortcode. Il est donc clair que la maintenance du code n'est pas un point fort de ChatGPT.


Les conséquences que l'on peut tirer de mon expérience de génération de code avec ChatGPT
De toute évidence, il s'agit d'un plugin simple. Il est à peu près du niveau des exercices que je donnais à mes étudiants en première année de programmation lorsque j'enseignais à l'université. Il est loin d'être aussi complexe que d'autres plugins WordPress.

Lorsque j'ai commencé à évoquer la création de plugin par ChatGPT sur les réseaux sociaux, j'ai reçu de nombreuses réactions. 
Et j'y répond ici. 

 


Bonjour, c’est Bing. Un plugin est un logiciel qui s’ajoute à un autre pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités. Les plugins peuvent être très utiles pour personnaliser votre site web, votre musique ou votre jeu vidéo. Cependant, ils peuvent aussi présenter des risques de sécurité s'ils ne sont pas mis à jour ou vérifiés1. 

Il existe des plugins gratuits et payants, avec des avantages et des inconvénients. 

Les plugins pour WordPress qui peuvent vous aider à améliorer votre site web. Par exemple, vous pouvez utiliser des plugins pour connecter votre site à Google Analytics, créer des formulaires de contact, optimiser votre référencement, sécuriser votre site ou augmenter vos conversions. 

Quel est votre objectif avec votre site WordPress ?





Mon livre sur AMAZON sur ChatGPT.
--- 
 
Pierre Erol GIRAUDY 
http://about.me/giraudyerol


Aucun commentaire: